"Para mi solo recorrer los caminos que tienen corazaon, cualquier camino que tenga corazon. Por ahi yo recorro, y la unica que vale es atravesar todo su largo. Y por ahi yo recorro mirando, mirando, sin aliento."

Juan Matus

 
Don Juan Matus (1890-1973) est le personnage central des ouvrages de Carlos Castaneda, dont l'existence pourrait être fictive et qu'il aurait rencontré alors qu'il effectuait des recherches anthropologiques au Mexique, près de la frontière américaine. Don Juan lui aurait révélé son identité de sorcier et aurait prétendu avoir reçu la connaissance chamanique du fonctionnement de l'univers par une longue lignée de Naguals, dont le pouvoir de changer d'état de conscience et de devenir un « homme de connaissance », capable de vivre en parfaite symbiose avec les forces de l'univers.

Don Juan, un Nagual

Selon le récit de Carlos Castaneda, Don Juan agit en tant que successeur d’une lignée de Naguals : il est à la tête d’un clan composé de 16 sorciers (lui compris), groupés en maisons sud, est, ouest, nord:

   * au sud : Cécilia, Delia, Emilito, Teresa

   * à l’est : Vicente Medrano, Carmela, Hermelinda, Juan Tuma

   * à l’ouest : Zuleïca, Zoïla, Silvio Manuel, Marta

   * au nord : Nelida, Florinda, Genaro Flores, Juan Matus

Cherchant un successeur, don Juan l’a trouvé en la personne de Castaneda, lors d’une rencontre providentielle à la gare de Nogales (à 280 km au nord d'Hermosillo). Il s’est par la suite chargé de lui constituer un clan, composé de cinq femmes et 4 hommes:

   * Soledad, La Gorda, Lidia, Rosa, Josephina
   * Eligio, Nestor, Benigno, Pablito

Tous ces jeunes gens recevront l’enseignement de don Juan et de don Genaro, pour mener par eux-mêmes le voyage définitif. Toutefois, don Juan verra plus tard que Castaneda n’était pas destiné à ce clan.

Origines des enseignements du Nagual

La connaissance de don Juan provient des recherches et pratiques des anciens voyants, les premiers sorciers-chamans de l’époque précolombienne. Cette tradition, au vu des aberrations qu’elle avait engendrées, a été revue et corrigée par les nouveaux voyants. Don Juan lui-même y apporte ses marques, comme ses prédécesseurs et maîtres (don Julian Osorio, don Eliasvariante étrangère de Elie - don Rosendo, don Sebastian) : cet enseignement semble en perpétuelle adaptation au contexte de l’époque dans laquelle il vit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire