"Para mi solo recorrer los caminos que tienen corazaon, cualquier camino que tenga corazon. Por ahi yo recorro, y la unica que vale es atravesar todo su largo. Y por ahi yo recorro mirando, mirando, sin aliento."

Être inaccessible

Le voyage à Ixtlan donne des techniques permettant d'épargner son pouvoir personnel.

Le chasseur n'est pas disponible. Le chasseur est le contraire de l'homme ordinaire, goinfre, sentimental, égoïste et exploiteur. Il ne fait qu'effleurer son monde. Mais il n'est pas un ermite pour autant...

"Avec une extrême patience il m'expliqua qu'il s'était servi du crépuscule et du vent pour insister sur l'importance cruciale des interactions entre se cacher et se montrer.
- Tu dois apprendre à être à volonté disponible ou indisponible. Dans le cours actuel de ta vie tu es, sans le vouloir, disponible en permanence.
Je protestai, j'avais l'impression que ma vie devenait de plus en plus secrète. Il rétorqua que je n'avais rien compris à sa déclaration et qu'être indisponible ne signifiait en aucun cas se cacher ou être secret, mais être inaccessible.
- En d'autres mots, continua-t-il sans perdre patience, se cacher importe peu lorsque tout le monde sait que tu te caches. Tes problèmes viennent justement de là. Lorsque tu te caches tout le monde sait que tu te caches, et sinon tu es disponible au point où tout le monde peut en profiter.
Me sentant menacé, j'essayais sur-le-champ de me défendre.
- N'explique pas qui tu es, dit-il sèchement. Ce n'est pas la peine. Nous sommes des imbéciles, nous le sommes tous et tu ne peux pas être différent. Dans ma vie il y a eu une époque où comme toi, je me rendais disponible à tout propos jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien en moi si ce n'est les pleurs. Et alors, comme toi maintenant, j'ai souvent pleuré.
"

- " Il faut que tu t'arraches toi-même, expliqua-t-il. Il faut que tu te retires toi-même du milieu d'une route encombrée. Ton être tout entier est là, par conséquent ça ne sert à rien de se cacher, tu imagineras seulement que tu te caches. Être au milieu de la rue signifie que chaque passant observe tes allées et venues."

"L'art du chasseur, c'est de devenir inaccessible.
Être inaccessible signifie que l'on touche le monde environnant avec sobriété. Tu ne manges pas cinq perdrix ; une seule suffit. Tu ne t’exposes pas au pouvoir du vent si ça n'est pas indispensable. Tu n'utilises pas et ne presse pas les gens jusqu'à les réduire à la peau et aux pépins, particulièrement ceux que tu aimes.
- Honnêtement, je n'ai jamais abusé de personne.
Mais il affirma le contraire, et en ces occasions, précisa-t-il, je me déclarais brusquement fatigué et ennuyé par les gens.
- N'être pas disponible signifie que tu évites délibérément de fatiguer toi-même et les autres. Cela signifie que tu n'es ni affamé ni désespéré comme ce pauvre diable qui croit qu'il ne mangera jamais plus et qui dévore tout ce qu'il peut, cinq perdrix !
Un chasseur sait qu'il attirera toujours du gibier dans ses pièges, par conséquent il ne se soucie de rien. Se faire du souci c'est devenir accessible. Une fois que tu es inquiet, tu t'accroches à n'importe quoi de manière désespérée, et une fois que tu t'accroches tu t'épuises et tu épuiseras inévitablement ce à quoi tu t'accroches.
Je répliquai que dans ma vie de tous les jours il était inconcevable d'être inaccessible ; je désirais souligner ainsi que pour être capable d'agir il me fallait avoir la possibilité d'être en contact avec tous ceux qui avaient affaire avec moi.
- Je t'ai déjà précisé qu'être inaccessible ne signifie en aucun cas se cacher ou faire des secrets, répondit-il. Cela ne signifie pas que tu ne puisses plus avoir affaire avec les autres. Un chasseur utilise son monde avec frugalité et avec tendresse, peu importe ce qu'est ce monde, choses, animaux, gens, ou pouvoir. Un chasseur est intimement en rapport avec son monde et cependant il demeure inaccessible à ce monde même.
- C'est contradictoire, dis-je. Il ne peut pas être inaccessible si heure après heure, jour après jour il est là, dans son monde.
- Tu n'as pas compris, remarqua-t-il. Il est inaccessible parce qu'il ne déforme pas son monde en le pressant. Il le capte un tout petit peu, y reste aussi longtemps qu'il en a besoin, et alors s'en va rapidement en laissant à peine la trace de son passage.

"Il est des animaux sans routine, dit don Juan, c'est ce qui les rend magiques. Le guerrier, comme l'animal, devient magique, c'est-à-dire doué de pouvoir et d'imprévisibilité, lorsqu'il n'a plus de routines, quand il efface son histoire personnelle. Et ainsi, le guerrier, l'animal magique, ne peuvent plus être la proie de qui que ce soit car nous agissons tous à l'instar des proies que nous poursuivons... donc un chasseur qui sait cela n'a plus qu'une idée en tête : ne plus être une proie".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire